Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/01/2015

... pendant ce temps, à Sivens (le barrage)...

communiqué :

Quelques nouvelles rapides...

Bonjour à toutes et à tous,

Un rapide email pour vous donner quelques nouvelles :

  • Les négociations pour tenter de trouver un compromis avec les Conseils Généraux 81 et 82 et Chambres d’Agriculture 81 et 82 sont dans l’impasse. Les Chambres réclament toujours le barrage initial en acceptant seulement de donner plus d’eau à la rivière (50 % au lieu de 30%) et donc moins à l’irrigation. Le barrage initial étant largement surdimensionné, il resterait un stock d’eau pour l’irrigation 2 fois plus important que les besoins réels sur la partie amont du Tescou (nous l’estimons à 330 000 m3 sur la base des prélèvements historiques). Donc il est facile pour les FDSEA (qui dirigent les Chambres) de s’en tenir à cette option. Les experts ont remis leur rapport au Ministère en début de semaine, celui-ci ne nous a pas été communiqué avant puisqu’il n’y a aucun espoir qu’il soit validé par les Chambres ou par nous. FNE MP, la Confédération Paysanne du Tarn et nous sommes en train de finaliser nos demandes communes à Ségolène Royal. Ce document sera en ligne ce week-end en principe. La Ministre doit faire une annonce la semaine prochaine.
  • Ce soir à partir de 22h25, il y a un reportage dans L’Autre JT sur France 4 sur les mensonges de la CACG à Sivens, son passage en force à Fourogue…
  • Nous avons publié deux pages web pour rappeler que le barrage de Sivens n’était pas destiné à éviter les inondations ni pour l’eau potable de Montauban :

http://www.collectif-testet.org/290+pas-dusage-pour-leau-...

http://www.collectif-testet.org/288+aucune-utilite-contre...

Pour des nouvelles plus régulières, n’oubliez pas d’aller sur le web du Collectif des Bouilles et sur la page relais médias 2014 et la nouvelle pour 2015.

Restons mobilisés ! A bientôt !

Les commentaires sont fermés.