Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/08/2014

Politique : contre les élus professionnels (un exemple)

lu sur le Point :

Les usagers du RER A entrent en politique

Le Point.fr - Publié le 06/08/2014 à 22:29 - Modifié le 07/08/2014 à 06:26

Puisque personne ne semble répondre à leurs griefs, des usagers de la région parisienne ont décidé de se présenter aux élections régionales.

Les banlieusards sont en colère. Puisque personne ne semble répondre à leurs griefs concernant le RER A, ils ont décidé de se présenter aux élections régionales de décembre 2015. La "liste des usagers" - nom provisoire - est notamment menée par Jean-Louis Roura, à la tête d'un collectif d'usagers. Pourquoi investir ainsi ce scrutin ? Peut-être parce que le président PS de la région Ile-de-France n'est autre que Jean-Paul Huchon... également à la tête du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), l'organisme qui gère les transports en Ile-de-France. Or, Jean-Louis Roura vient d'envoyer une pétition de près de 3 600 signatures au STIF. Cela fait deux ans qu'il se bat pour l'amélioration du RER A, "en particulier la branche de Poissy qu'il utilise quotidiennement", a-t-il indiqué à France Bleu. "Un homme comme moi qui est apolitique - et la démarche est purement citoyenne - peut dire certaines choses au Stif et aux ministres qu'un homme politique ne peut peut-être pas dire", assure-t-il.

La ligne de RER A, plus grosse ligne ferroviaire urbaine d'Europe, compte plus d'un million de voyageurs par jour ouvrable, et se trouve très régulièrement saturée. Mais si, à l'origine, la colère portait principalement sur cette ligne, la "liste des usagers" s'étend désormais aux voyageurs de tout le réseau francilien, et pourrait bien faire encore parler d'elle.

lire aussi sur ce blog la note :

Renouveler la Démocratie...

Les commentaires sont fermés.