Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2013

Abaisser l'âge de la retraite

lu sur :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/23/l-italie-envisage-d-abaisser-l-age-de-la-retraite-et-de-favoriser-un-relais-generationnel_3415910_3234.html

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

L'Italie envisage d'abaisser l'âge de la retraite et de favoriser un "relais générationnel"

LE MONDE | 23.05.2013 à 11h26 • Mis à jour le 23.05.2013 à 19h34

Par Philippe Ridet

Il l'a martelé lors de son discours de politique générale, l'a redit à Angela Merkel, à François Hollande et aux responsables européens qu'il a rencontrés dès les premiers jours de son mandat. Il l'a répété, mardi 21 mai au téléphone à Barack Obama. Enrico Letta, le président du conseil italien, veut s'attaquer au chômage des jeunes, et le faire passer de 35,3 % à 30 %. Pour y parvenir, il a chargé son ministre du travail, Enrico Giovannini, qui a reçu les syndicats mercredi 22 mai, d'explorer toutes les pistes possibles.

Reste une contrainte, et de taille : le gouvernement ne veut pas dépenser plus d'argent qu'il n'en a, et l'investissement, annoncé par la presse (12 milliards d'euros, dont une partie de fonds européens), ne pourra être réalisé qu'à condition que l'Union européenne mette fin à la procédure pour déficit excessif à l'encontre de l'Italie et lui permette de desserrer les cordons de la bourse.

M. Giovannini connaît bien les chiffres. Avant de devenir ministre, il dirigeait l'Institut de la statistique italien qui, mois après mois, publie les données les plus alarmantes sur le monde du travail. Les dernières en date font état de 2,2 millions d'individus entre 15 et 29 ans – un jeune sur quatre – appartenant à la catégorie des "neet" (not in education, employement or training), c'est-à dire qu'ils ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires.

FLEXIBILITÉ

Il s'agit d'un triste record d'Europe auquel s'en ajoute un autre : l'Italie compte la troisième population la plus âgée du globe en moyenne, derrière le Japon et l'Allemagne. La proportion d'adultes en âge de travailler est de seulement trois pour un retraité.

Plusieurs pistes sont à l'étude pour remettre les jeunes dans le marché de l'emploi. Elles mêlent partage du travail, flexibilité et incitation fiscale. Elles devraient être présentées en conseil des ministres avant fin juin et ne devraient pas faire l'objet de polémiques entre la droite, la gauche et le centre, qui composent la coalition gouvernementale.

Pour les partis italiens, la solution du problème revêt aussi un enjeu politique : 25 % des électeurs, parmi lesquels un tiers de jeunes entre 18 et 24 ans, ont voté pour le Mouvement 5 étoiles aux élections de février.

Lire aussi : L'Allemagne, au chevet des jeunes chômeurs européens

La première piste consiste à assouplir l'âge de départ à la retraite. Porté à 66 ans par la loi dite "Fornero", du nom de la ministre de travail du gouvernement de Mario Monti, l'âge pour faire valoir ses droits à la pension pourrait être ramené, pour les volontaires ayant atteint trente-cinq ans de cotisation, à 62 ans, moyennant une décote de 2 % par année non cotisée. Le gouvernement envisage aussi un système de "relais générationnel", qui encouragerait fiscalement le départ ou le travail à temps partiel des plus anciens au profit de l'embauche des jeunes. Enfin, M. Giovannini propose d'ajuster la législation concernant les contrats à durée déterminée, en réduisant les délais légaux entre deux CDD.

Pour le nouveau gouvernement, toute la difficulté consiste à détricoter une partie de la loi Fornero sans la dénaturer ni donner trop d'espoir aux syndicats. Décriée au moment de sa discussion et de son application il y a un an, celle-ci commencerait à porter ses fruits selon les statistiques.

Le chômage qui a passé la barre des 11 % (3 millions de personnes) se stabilise, grâce notamment aux mesures qui permettent plus de flexibilité.

Les commentaires sont fermés.