Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/06/2012

Affaire du Château Robert de Vallauris : Anticor Alpes-Maritimes dépose plainte

communiqué:

Affaire du Château Robert de Vallauris : Anticor Alpes-Maritimes dépose plainte

Posted: 22 Jun 2012 04:28 AM PDT

En sa qualité de responsable d’Anticor 06, Jean-Christophe Picard a cosigné une plainte contre « X », aux côtés de Jean-Noël Falcou, conseiller municipal de Vallauris-Golf Juan, et de Blandine Ackermann, présidente de l’Association pour la défense de l’environnement de Golf Juan-Vallauris (ADEGV), dans l’affaire dite « du Château Robert ».

Rappelons les faits, dont le “Canard enchaîné” s’était fait l’écho et, plus récemment, Médiapart : en 2000, le prince Mohamed ben Fahd Al-Saoud, neveu de l’actuel roi d’Arabie Saoudite, possédait les 13 hectares du parc du Château Robert, situé à l’ouest de Golfe-Juan. Mais ce vaste terrain avait un défaut : il était classé en « espace boisé à protéger ou à créer », donc inconstructible…

Le 20 décembre 2006, le plan local d’urbanisme (PLU) est modifié, en violation de l’article L130-2 du code de l’urbanisme, afin de déclasser une partie de cette parcelle. Sans surprise, le 4 février 2008, un permis de construire est accordé à l’émir pour l’édification de deux villas de 1 000 m2 chacune (actuellement en vente pour 64 millions d’euros !).

En contrepartie de cette généreuse faveur, l’émir a proposé de « céder gracieusement » un terrain de 9 hectares – estimé à 900 000 € par le Service des domaines – à la ville. Curieusement, le conseil municipal approuve, le 1er octobre 2008, l’achat de cette parcelle « gratuite » pour… 300 000 € !

Anticor 06 et ses co-plaignants ont donc déposé plainte il y peu auprès du Procureur de la République de Grasse, estimant – compte tenu des éléments dont ils disposent – que ce “tour de passe-passe” pourrait être constitutif d’un certain nombre d’infractions (trafic d’influence, détournement de fonds publics, corruption et recel).

Plus d’info dans l’article du blog d’Anticor 06 en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.