Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/12/2016

OGM, toxicité, allergies

À lire sur :

OGM : Santé > Risques potentiels - Toxicité et allergies

www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques.../toxicite_allergies.html
 
------------------
 
extrait :

On dit qu’il y a risque d’intoxication quand un aliment – lait, œufs, viande, etc. – contient des toxines, c’est-à-dire des substances capables d’endommager les fonctions vitales ou des parties de l’organisme humain.

Ces substances doivent être présentes en quantité suffisante pour provoquer des effets nocifs. En effet, lorsqu’il est question de toxicité alimentaire, tout est question de quantité ingérée.

On parle de réaction allergique lorsque le système immunitaire réagit de façon inappropriée ou exagérée à l’absorption de substances dites « allergènes ».

Certains allergènes peuvent être nocifs pour les humains. Les allergies peuvent se manifester sous forme d’asthme ou par une chute importante de la pression artérielle dans les cas sévères.

Les toxines et les allergènes sont des substances naturellement produites par les végétaux et certains animaux.

Les toxines, pour leur part, jouent un rôle dans les mécanismes naturels de défense de tous les organismes vivants. Or, un aliment avec OGM pourrait contenir une plus grande quantité de toxines ou d’allergènes par suite des réactions possibles de la plante à l’insertion d’un ou de plusieurs gènes introduits dans son génome, y compris pour ce qui est de la production de la ou des protéines.

Ainsi, la plante pourrait réagir à la transgénèse en produisant :

des protéines non désirées;
un supplément de toxines ou d’allergènes naturellement présents dans l’organisme.
Par ailleurs, la protéine produite par le gène inséré pourrait :

se révéler toxique ou allergène selon la capacité de notre organisme à la digérer ou non;
libérer des composés toxiques ou allergènes pour notre organisme.
Il n’existe pas de test unique pour évaluer l’allergénicité potentielle des OGM. Une évaluation au cas par cas est nécessaire.

L’European Food Safety Authority a publié un guide des procédures d’évaluation des allergies disponibles et des modèles animaux utilisables pour étudier les OGM 1.

Pour chaque OGM commercialisé au Canada, Santé Canada a la responsabilité d’assurer l’évaluation de ces risques d’intoxication et de réaction allergique.
 
lire la suite sur le site de Santé Canada (lien ci-dessus), qui est un site du gouvernement du Québec, pas un site commercial.

15/06/2015

Le 17 juin à Amiens

Procès des 1000 vaches : mobilisation pour la liberté syndicale
Procès des 1000 vaches : mobilisation pour la ... en masse le 17 juin à Amiens, poursoutenir les ... Procès des 1000 vaches : mobilisation pour la liberté ...
www.bastamag.net/Proces-des-1000-
 
17 juinprocès des 1000 vaches : Mobilisés pour la relaxe ...
17 juinprocès des 1000 vaches : ... et pour la liberté d'action syndicale dans la défense d'un avenir plus juste. ... MOBILISATIONS.
www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3593

25/12/2014

Une ferme usine à Monts (Touraine) : êtes-vous pour ?

communiqué :


Sujet : Ferme usine de Monts

A Monts comme ailleurs : l'agriculture industrielle est-elle inéluctable ?

Invitation à une réunion publique d'information et de mobilisation contre le projet d'extension d'un GAEC de Monts

le jeudi 8 janvier à 18h30 à Monts salle Robert Prunier (à la mairie)


Le GAEC de la Tardivière, à Monts, a fait une demande d'augmentation d'effectifs bovins. Après une enquête publique, le commissaire enquêteur a finalement rendu un avis favorable à cette demande, avec des réserves.

Le préfet a maintenant trois mois pour prendre sa décision et autoriser ou non l'augmentation de cheptel. Rappelons que cette augmentation ferait passer les effectifs bovins à plus de 700 vaches, génisses et taurillons, en plus des 1200 caprins déjà présents sur l'exploitation.

A l'initiative de la Confédération paysanne de Touraine, un collectif de citoyens et d'organisations vous invite à une réunion publique le 8 janvier à 18h30. Une réunion pour en savoir plus sur les enjeux de ce dossiers et pour se mobiliser ensemble contre ce projet de Monts et, au-delà, contre l'industrialisation croissante de l'agriculture sur nos territoires.

-----------------

voir aussi :

1.800 bêtes à la ferme : les riverains sont contre - 25/10/2014 - La ...

www.lanouvellerepublique.fr/.../1.800-betes-a-la-ferme-les-riverains-sont- contre-2093364
 
25 oct. 2014 ... A Monts, le projet d'extension du Gaec de la Tardivière suscite de nombreuses réactions de la part des riverains qui crient au gigantisme.

 

03/02/2014

L'utilisation des antibiotiques dans l'agroalimentaire : un exemple

lu sur :

www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/30/comment-des...

Des antibiotiques à risques encore utilisés dans les élevages américains.pdf

voir aussi :

rapport publié lundi 27 janvier : Playing Chicken with Antibiotics: Previously Undisclosed FDA Documents Show Antibiotic Feed Additives Don’t Meet the Agency’s Own Safety Standards antibiotic-feed-fda-documents-IB.pdf

Freedom of Information Act. (site, USA)

Antibiotiques _ gare à la surdose animale.pdf

Les animaux d'élevage malades des antibiotiques.pdf